03 février 2017

Conséquences environnementales de la montée du niveau de la mer.

La montée du niveau de la mer est dûe à différents problèmes :    

 

     -> La température aide à la montée du niveau de la mer. En effet, lorque la température augmente, l'eau se dilate (phénomène en partie responsable de la montée du niveau de la mer). La température moyenne depuis 2000 est de deux à trois degrés celsius supérieur par rapport à ces cinquante dernières années. Selon le NSDIC, il y a eu une augmentation de la température des eaux de 3 à 5 °C. Plus l'eau est chaude et plus elle va être volumineuse. Ceci est lié à la dilatation thermique qui est elle-même associée à l'augmentation de la température de l'eau. Cela est donc associé à la montée du niveau de la mer.

 

fr.wikipedia.org ©

 

 

     -> L'activité des différents courants de l'océan a une petite influence sur le volume des eaux (concentration de grande masse d'eau sur certaines zones). Sur le long terme, il y aura une modification des courants lié à la "tectonique des plaques" (mouvement continuel). La prise en compte des courants peut jouer sur 25 mm/an sur les différents siècles au lieu de 2 mm/an avec seulement l'expansion thermique et la fonte glaciaire pour facteurs.

la.climatologie.free.fr ©

 

     -> Chaque année, environ 8mm de hauteur d'eau sont dûs à l'impact de la fonte des glaces en Antarctique et au Groenland. Le volume total des glaces est estimé à environ 30 millions de kilomètres cube par an. (Antarctique : 29 millions de km³ ; Groenland : 2.5 millions de km³ ; Autres glaciers : 0.2 millions de km³). Si tous les glaciers venaient à fondre, les 30 millions de km³ de glace seraient responsables de l'augmentation du niveau de la mer d'environ 84m. Il faut savoir que la fonte des glaces de mer (banquises n'influencent pas la montée du niveau de la mer).

fonte glaciers

 

 

 

Si rien n'est fait pour limiter la montée du niveau de la mer, des ports très importants comme Rotterdam aux Pays-Bas vont disparaître sous l'eau.

http://www.futura-sciences.com/ ©

Pour limiter cette hausse, des travaux de dragage sont effectués à l'aide de bateaux comme celui ci-dessous pour aspirer du sable se situant en profondeur, le stocker et le rejeter sur terre ou pour former de nouvelles expansions (quais et terre-pleins) sur la mer.

bathys.fr ©

 

Cette solution n'a qu'un moindre effet sur le niveau de la mer. Cependant, elle peut servir à construire de nouvelles digues mais surtout des écluses que l'on pourrait mettre devant chaque port en se basant sur la photo ci-dessous (photo de projet d'écluses du canal de Panama.vivre-au-panama.com ©

 |Consultez la bibliographie|

 

Posté par Quentin-Thibault à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]